Le Guardian : obligation légale pour intégrer une école privée anglaise

Tout élève non britannique intégrant une école privée anglaise a pour obligation de faire appel à un Guardian, voici l’explication du rôle de celui-ci.

L’Angleterre impose à tout élève non britannique qui intègre une école privée anglaise, d’avoir un responsable légal sur le territoire. Ce référent est appelé le Guardian. Voici son rôle et la manière de mettre en place le service de Guardianship.

Les missions du Guardian

En Angleterre, il est obligatoire pour tout élève d’avoir un représentant légal sur le territoire britannique. Ce Guardian a l’autorité légale de l’élève sur le territoire britannique. Dans les faits, cela signifie qu’il doit s’assurer du bien-être de l’élève, de son intégrité physique ou mentale. Il doit être à même de lui apporter tout soutien nécessaire durant sa scolarité. Le guardian est désigné pour prendre toute décision importante, dans l’intérêt de l’élève.

Exemple concret : “Au retour des vacances de Noël, un de nos élèves, après avoir atterri à Londres Heathrow, a été informé que la navette de bus qui devait venir le récupérer pour le conduire à l’école, était bloquée par la neige sur la route (cas rare, mais réel). Le Guardian de notre élève a donc été averti. Il a récupéré l’élève à l’aéroport, et l’a hébergé le soir même à son domicile, en attendant que la route vers l’école soit dégagée pour la circulation.”

En règle générale, le Guardian n’a que peu à intervenir dans le cadre d’une scolarité en Angleterre. Il est un élément de sécurité essentiel pour s’assurer du bon fonctionnement du séjour de l’élève.

Comment mettre en place un Guardian de votre enfant?

Tout d’abord, il se peut que vous ayez, dans vos connaissances, des personnes sur le territoire britannique, qui acceptent de faire office de Guardian pour votre enfant. Si cette solution est bien pratique, il est cependant essentiel de vous assurer que cette personne comprend les responsabilité que cela peut impliquer. Dans ce cas de figure, les exigences fixées sont les suivantes :

  • Le responsable légal doit être domicilié sur le territoire britannique (sans limitation géographique)
  • Le Guardian doit être une personne majeure
  • Cette personne devra communiquer l’ensemble de ses coordonnées et fournir des preuves de son identité

Si vous optez pour cette possibilité, vous aurez simplement à renseigner les coordonnées détaillées du Guardian dans le dossier d’inscription de l’école. Les autorités britanniques pourront éventuellement contrôler que ce référent est joignable en cas de besoin.

Ensuite, il existe d’autres possibilités. En effet, nous n’avons pas toujours une personne de confiance pouvant accepter cette mission sur le territoire britannique. C’est pourquoi il existe des entreprises spécialisées dans le service de Guardianship. Les prestations proposées varient selon la structure choisie. Votre Consultant Scolarité en Angleterre vous proposera donc une liste d’agences de confiance (et dûment accréditées) pour la mise en place de ce service.

Certaines écoles ont des agences avec lesquelles elles travaillent plus particulièrement. C’est une information que nous pourrons aussi vous communiquer, au cas par cas, si vous en avez besoin.

Fondateur et directeur d’Effective depuis 30 ans, je serai votre consultant dédié.

Je vous accompagnerai à toutes les étapes menant à la concrétisation de votre projet. Informations détaillées, conseils personnalisés, aide au choix de l’école qui répondra le mieux à vos attentes : nous avancerons ensemble tout au long de ce passionnant parcours, et vous resterez toujours maître de vos choix. En relation constante avec plus d’une cinquantaine d’écoles privées britanniques dont je connais personnellement les directeurs, je saurai vous guider vers le meilleur choix possible pour votre enfant.

Gérald Soubeyran

Votre spécialiste dédié