Il existe de nombreux critères pour choisir l’école privée anglaise idéale pour votre enfant.
Certains critères sont simplement du bon sens.
D’autres peuvent mériter une plus grande reflexion. Une chose est sûre, votre Consultant Scolarité en Angleterre vous évitera tout choix hasardeux et vous guidera vers LA bonne école.
Voici, avant même l'entretien d'information personnalisé en visio-conférence offert, de quoi alimenter votre réflexion :
Choisir une école privée internationale ou anglaise ?
Dans le système des écoles privées anglaises, il existe des établissements qui sont à l’origine prévus pour accueillir les élèves du Royaume. Ces écoles, pour la plupart en activité depuis quelques centaines d’années, font le choix d’accueillir quelques élèves internationaux parmi leurs élèves. Le taux d’internationaux dans ces établissements est généralement de 15 à 20%. Certaines écoles sont vigilantes à ne pas avoir de sur-représentation d’une nationalité en particulier, d'autres sont moins regardantes. Votre Consultant Scolarité en Angleterre saura faire la distinction. Cette diversité culturelle, utilisée comme enrichissement pédagogique, est également un signe de l’attractivité internationale de l’école.
Les écoles internationales n’accueillent, elles, que des élèves non-anglais. Elles sont particulièrement performantes pour aider les enfants de parents expatriés (entreprises, personnel deiplomatique, artistes etc) à obtenir rapidement un bon niveau en langue anglaise. En effet, ce point concerne tous les élèves. Si elles n’offrent pas une immersion "culturelle" telle que les écoles privées anglaises traditionnelles, elles mettent un point d’honneur à en calquer le fonctionnement. En une année, elles préparent leurs élèves à intégrer les meilleures écoles privées britanniques, avec un niveau d'anglais courant qui permet d'envisager de belles études secondaires et supérieures.
Choisir une école privée mixte ou pas ?
Si la majorité des écoles privées anglaises est mixte (Co-ed en anglais), il existe cependant des écoles pour filles ou des écoles privées pour garçons de très bonne qualité. Et très convoitées.
Les écoles unisexe sont assez rares en France, elles sont donc généralement peu demandées par le public français. Pourtant, les élèves ayant fait le choix de ce type d’écoles en sont toujours très satisfaits. Ces établissements peuvent offrir un cadre plus rassurant pour des élèves qui cherchent leur place au sein de l’école. Les écoles pour filles notamment, permettent à certaines adolescentes de s’affirmer plus facilement que dans des établissements mixtes. Elle permettent également de sortir des problématiques propres à la construction de la personnalité des adolescents du cadre de l’école, pour mieux se concentrer sur les études. Bien entendu, en dehors des cours, les élèves ont l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des camarades du sexe opposé, mais cela se déroule hors du cadre de l’apprentissage.
Choisir une école privée dite "Selective" ou "Non-Selective" ?
Les écoles "Selective Schools" sont des établissements qui utilisent les tests de niveau du processus d’inscription comme éléments de sélection des élèves. Ces écoles, plus élitistes, choisissent les meilleurs élèves pour les accompagner plus loin encore dans leur apprentissage. Leurs résultats sont généralement parmi les meilleurs des écoles privées anglaises. Elles nécessitent d’avoir un très bon niveau d’anglais de départ car les élèves internationaux sont évalués sur des critères parfaitement identiques à leurs camarades anglais. Il est généralement demandé un niveau B2 ( du cadre européen des langues) minimum pour les intégrer.
Les "Non-Selective Schools" n'ont pas d'exigences d'excellents résultats scolaires. Elles utilisent le test d’anglais à l’entrée avant tout pour préparer les cours de langue qui seront nécessaires à la mise à niveau de l’élève en langue, et en prévoir la planification : Par exemple, elles prévoieroint des cours de soutien en anglais pendant que les jeunes anglais sont en cours d'Histoire ou d'Anglais Littéraire, par exemple. Sauf si elles identifient de trop grosses lacunes en langue anglaise, qui rendent impossibles l'intégration dans un cuyrsus scolaire britannique, ces écoles ne limitent pas leur accès en vue des tests effectués en amont. Même si elles ne sont pas restrictives à l’entrée, ces écoles, que nous faisons le choix de proposer, offrent également d’excellents résultats académiques. Elles sont même, en général, remarquées pour leur capacité à tirer vers le haut chacun de leurs élèves et à l'amener à se dépasser au-delà de ses espérances.
Choisir une école privée anglaise à Londres, ou plus éloignée de la capitale ?
La plupart des familles françaises souhaitant offrir une intégration scolaire à leur enfant ont comme premier réflexe d’envisager la ville de Londres.
Ce choix est souvent justifié par la facilité de transports et la richesse culturelle de la capitale (même si, notons-le, les élèves ne sont pas autorisés à sortir seuls dans Londres) . Ce qui est moins connu des familles, c’est qu’à qualité éducative équivalente, les écoles de la région de Londres sont généralement 25 à 40% plus onéreuses, du fait de leur localisation, du poids des salaires, du coût de la vie londonien. Et que beaucoup de français y sont présents, autant le dire clairement. Cela étant, de ce point de vue, votre Consultant Scolarité en Angleterre sait lesquelles éviter. Il vous donnera des informations que les recruteurs des écoles ne disent pas toujours…
Les établissements privés britanniques sont répartis partout sur le territoire britannique. Les écoles en dehors de Londres offrent notamment l’avantage d’avoir généralement de plus vastes et plus nombreuses infrastructures sportives et culturelles, car les écoles s’étendent sur de plus grandes superficies qui ont permis leur développement au fil des années/siècles.
Tout le territoire anglais est desservi par des aéroports internationaux, et les élèves n’ont finalement que rarement à effectuer les trajets. Un transfert un peu long n’est donc pas finalement très contraignant sur la durée d’un trimestre ou d’une année. Surtout s'il garantit l'immersion que vous recherchez.
Ainsi, le critère de Londres peut s’entendre, mais il est important de bien réfléchir si celui-ci est une priorité pour vous, ou non.
Choisir une école privée selon les matières étudiées et les activités para-scolaires proposées ?
Il existe forcément un établissement de qualité qui pourra permettre à votre enfant de pratiquer son activité favorite, voire de l'amener vers une carrière dans son domaine d'excellence. Ce critère de choix est donc une excellente idée.
Mais ce n’est pas tout, la diversité des matières scolaires proposées par les écoles privées anglaise est très vaste. Choisir une école proposant une matière spécifique à votre enfant peut être l’occasion pour lui/elle de s’essayer à un domaine qui l’intéresse pour son avenir. Ainsi, votre ado pourra découvrir si cette activité l’intéresse réellement. Si c’est le cas, il aura pris de l’avance dans ce domaine sur ces camarades français. Sinon, il aura acquis une information importante pour son orientation future.
Choisir une école privée anglaise qui prépare le A-Level ou l’International Baccalaureate ?
Ce point de choix d’école ne concerne que les élèves en âge de préparer l’examen de fin de secondaire (à partir de 16 ans). Nous proposons un descriptif complet de ces 2 options sur notre page consacrée aux examens dans les écoles privées anglaises.
Il est certain que l’IB sera à favoriser si vous souhaitez que votre enfant n’effectue qu’une seule des 2 années d’examen en Angleterre, car il existe des écoles permettant de passer l’International Baccalaureate partout dans le monde, et même en France. La reconnaissance de ce diplôme est donc plus large. Il ouvre donc des perspectives de poursuites d’étude plus large que le A-Level, majoritairement reconnu dans les grandes universités anglaises et nord américaines. Il faudra juste être conscient des exigences de l'IB en termes d'investisssment personnel et de travail à fournir.
Fondateur et directeur d’Effective depuis 30 ans, je serai votre consultant dédié.
Je vous accompagnerai à toutes les étapes menant à la concrétisation de votre projet. Informations détaillées, conseils personnalisés, aide au choix de l’école qui répondra le mieux à vos attentes : nous avancerons ensemble tout au long de ce passionnant parcours, et vous resterez toujours maître de vos choix. En relation constante avec plus d’une cinquantaine d’écoles privées britanniques dont je connais personnellement les directeurs, je saurai vous guider vers le meilleur choix possible pour votre enfant.
Votre spécialiste dédié