fbpx

Les écoles privées anglaises ne limitent pas leur apprentissage à l’acquisition de la culture générale de base dans les matières académiques. Ces écoles se fixent l’objectif de faire de leurs élèves des personnes autonomes, et capables de réfléchir sur les savoirs qui leurs sont transmis, et sur le monde qui les entour.

Une Education centrée sur le développement personnel de l’élève

Les écoles privées anglaises favorisent le débat et les échanges d’idées lors des cours. En Angleterre, le débat est un art enseigné à tous les niveaux scolaires. Ainsi, les élèves sont invités à s’interroger sur ce qui leur est enseigné. Les enseignants offre ainsi une approche d’un élément du programme sous différents angles, pour ouvrir le dialogue sur les diverses analyses qui peuvent être proposées d’un même fait.

Les écoles privées anglaises favorisent également les travaux personnels individuels, mais aussi collectifs.

Glenalmond College. Library.

Les élèves sont impliqués dans leur apprentissage. Il ne subissent pas le cours mais y participent. Leurs travaux de recherche propres agrémentent les leçons. De plus, le travail en groupe permet d’apprendre à coopérer, à s’organiser, à répartir les tâches, et gérer un groupe.

S’assurer du bien-être des élèves en Boarding School

Pour qu’un élève en école privée anglaise puisse utiliser 100% de son potentiel, il est nécessaire qu’il soit dans état d’esprit positif et motivant. Ainsi, de nombreux challenges et activités collectives sont organisées pour permettre à chacun de gagner en confiance en soi. L’éducation positive proposée passe par la valorisation des efforts fournis, de l’implication de chacun, et non pas sur la sanction des difficultés rencontrées. Les équipes pédagogiques et encadrantes travaillent en bonne intelligence pour s’assurer que les élèves se sentent bien dans leur établissement, et savent réagir pour éviter qu’une simple baisse de régime n’affecte plus globalement la dynamique de l’élève. Les ratios d’accompagnement très important permettent ce suivi très personnalisé. L’attention portée au “Well Being” des élèves est d’ailleurs un des éléments centraux évalués lors des inspections mises en place dans les écoles privées anglaises.

Accompagner les élèves dans leur projet éducatif global

Les écoles privées anglaises ne considèrent pas l’enseignement des programmes scolaires comme une fin en soi. En effet, l’objectif des écoles est de permettre aux élèves de s’orienter vers les meilleures poursuites d’études possibles en vue de leur profil. Cela signifie par exemple d’accompagner les élèves à se poser les bonnes questions sur ce qui leur plaît, ce qu’ils ambitionnent, et comment arriver à atteindre leurs objectifs.

La diversités des sujets académiques, mais aussi des clubs (activités dites extra-curricular en Angleterre) proposés dans ces écoles sont une occasion unique pour les élèves d’essayer des activités très variées. Et ils peuvent facilement changer de programme ou d’activité si cela ne leur plaît pas. En effet, apprendre à se connaître, c’est savoir ce que l’on aime, mais aussi ce que l’on n’aime pas !

Recevoir notre newsletter

Vos coordonnées

Trouver votre école

Découvrez les établissements que nous pouvons vous proposer :

Etre informé(e) des nouveautés

Nous vous adresserons 1 à 2 fois par mois des informations sur l'actualité des écoles privées anglaises.

X
newsletter preloader