fbpx

Alors que la France s’interroge sur le bien fondé du port de l’uniforme à l’école d’une manière récurrente, l’Angleterre a tranché la question au 16ème siècle, et n’a pas changé de cap depuis.

L’uniforme, fierté des écoles privées anglaises

Uniforme de Sedbergh School

Dans une école privée anglaise, les élèvent doivent porter un uniforme aux couleurs de leur école. L’uniforme est généralement obligatoire jusqu’à 16 ans. Ensuite, pour les élèves en 6th form, si l’uniforme n’est plus obligatoire, les écoles fixent un code vestimentaire afin que les élèves arborent des tenues qui seront exigés d’eux dans leur future vie professionnelle.

Cet uniforme, qui comporte à la fois un blaser avec l’écusson de l’établissement, un code couleur propre à l’école, mais aussi l’ensemble des tenues sportives marquées par ces éléments, est une véritable fierté pour les élèves.

Les adolescents, en cours de développement personnel, portent dès leur arrivée une tenue qui les inclus dans un groupe social qu’est l’école. C’est un signe clair d’appartenance à un groupe, et un outil de fédération pour les écoles anglaises, qui mettent au cœur de leur pédagogie, l’intégration sociale forte.

L’uniforme comme outil de responsabilisation

Si le port de l’uniforme des écoles privées anglaise est une fierté pour les élèves, qui en défendent notamment lors des tournois sportifs inter-établissements, lors des événements culturels et artistiques qui rassemblent différents établissements, c’est aussi une responsabilité pour les élèves.

Lors de sorties hors des murs de l’école par exemple (soirée à l’opéra, visite de musées,etc…) les élèves sont les garants de l’image de l’établissement.

Cet uniforme, qui est souvent resté sensiblement identique depuis des décennies, fait des élèves de véritable porte drapeau de leur école, et se doivent d’en représenter la qualité, le sérieux et doivent en véhiculer ses valeurs. Le comportement de chacun n’est ainsi pas perçu comme une attitude individuelle, mais une représentation de l’établissement tout entier.

Recevoir notre newsletter

Vos coordonnées

Trouver votre école

Découvrez les établissements que nous pouvons vous proposer :

Etre informé(e) des nouveautés

Nous vous adresserons 1 à 2 fois par mois des informations sur l'actualité des écoles privées anglaises.

X
newsletter preloader