fbpx

Des examens jalonne le parcours des élèves d’écoles privées anglaises tout au long du cycle secondaire. Si les établissements privés britanniques proposent une grande souplesse dans le type de cours mis en place en vue du profil de l’élève, les paliers à valider sont eux essentiels.

Des examens qui valident chaque étape

Les écoles anglaises, privées ou non, suivent, pour le secondaire, un schéma basé sur 2 paliers essentiels. A la différence du Brevet des Collèges en France, le premier palier appelé GCSE est exigé pour poursuivre ses études.

Passé cette première étape, les élèves des écoles privées anglaises peuvent opter pour 2 profils de programmes, le A-Level, qui reste majoritaire en Angleterre, étant le diplôme officiel et historique dans le royaume, et L’IB (international Baccalaureate), qui est en pleine expansion, et qui bénéficie d’une visibilité bien plus large, au delà des frontières anglaises.

A l’issue de l’un ou l’autre de ces diplômes, le parcours logique est de rejoindre une université. Cependant, pour certains élèves anglais en ressentant le besoin, ainsi que pour les internationaux, quelques écoles proposent une année de transition, tout à fait optionnelle, qui apporte connaissance et méthodologie aux élèves afin d’assurer leur réussite dans les études supérieures. Ces programmes s’appellent les Fondation courses.

Définition du GCSE : General Certificate of Secondary Education

Le GCSE est un examen qui a pour but de contrôler que l’élève a bien acquis les connaissances générales essentielles pour pouvoir s’orienter par la suite vers des choix de matières plus spécialisés.

Le GCSE se base sur une évaluation au travers d’examens étalés sur 2 ans : Year 10 et Year 11.

Une partie des matières étudiés est obligatoire :

  • l’anglais
  • la littérature anglaise
  • les mathématiques
  • les sciences.

Ensuite, l’élève doit choisir des matières optionnelles (jusqu’à 10). Les matières généralement proposées (mais la liste peut-être plus large dans certaines écoles) sont :

  • les langues mortes (latin et grecque ancien)
  • Les arts et design
  • la biologie
  • la chimie
  • la citoyenneté
  • les sciences croisées
  • les sciences informatiques
  • la danse
  • le théâtre
  • la diététique
  • la géographie
  • l’histoire
  • les langues étrangères (français, allemand, espagnol)
  • la musique
  • la physique
  • le sport
  • la théologie

En fin de year 10 et 11, les élèves passent des examens sur un nombre équilibré de matières. S’il n’existe pas d’évaluation par contrôle continu, certains travaux personnels effectués durant l’année peuvent également compter dans la note globale de l’élève.

La notation du GCSE est actuellement en train d’être modifiée. historiquement, il était évalué à l’aide de lettres, de A à G. Il existait également une notation spéciale identifiée A* pour valoriser des résultats remarquables, semblables à une mention “très bien” en France.

Désormais, le GCSE est évalué sur la base de notes allant de 1 à 9, 9 étant la meilleure note possible.

Pour mieux comprendre ce nouveau système de notation, voici le tableau des équivalences :

ancienne notation du GCSEnouvelle notation du GCSE
A*9
A8
7
B6
C5
4
D
E
3
F2
G1

Le palier pour valider le GCSE est à 4 (C dans l’ancienne notation). Les notes, à partir de 7 (A et A*) sont équivalentes à l’obtention d’une mention dans le système éducatif français.

Variantes du GCSE : Le iGCSE et le 1 year GCSE

Le IGCSE, ou International GCSE est assez similaire au GCSE. les tests de validation sont par contre reconnus dans plus de 120 pays à travers le monde, ce test étant proposé dans l’ensemble de ces pays. Il bénéficie donc d’une meilleure visibilité à l’international et ses tests, basés sur les mêmes savoirs que le GCSE, sont réputés plus difficiles.

En parallèle, quelques rares écoles proposent également le passage du GCSE en une année (1 year GCSE). Dans ce cas de figures, l’élève sélectionne un nombre de matière limité, et valide sur une seule année toutes ses matières à l’issue de son année scolaire. Ce type de programme nécessite beaucoup de travail. C’est pourquoi il s’adresse à des élèves ayant déjà un excellent niveau général, et plus particulièrement en anglais, et une véritable rigueur de travail.

Le A-Level

Le A-Level est le diplôme national anglais sanctionnant la fin des études secondaires. Il s’agit du diplôme anglais qui donne accès aux études supérieures.

Le passage du A-Level se fait sous forme d’examen, étalé sur 2 années, les Year 12 et 13 (appelées également 6th form).

Il n’existe pas de contrôle continu, les élèves passent des épreuves lors d’examens de fin d’année, étalées sur les 2 années.

Le A-level étant le tremplin vers les grandes écoles, permet de personnaliser le profile de chaque élève. Ainsi, seules 4 matières sont obligatoires et communes à tous :

  • les mathématiques
  • l’anglais,
  • l’histoire
  • les sciences.

Ensuite, les élèves composent leur programme selon leurs envies, leurs centres d’intérêts et/leurs compétences.

La diversité des matières proposées est très large, et dépend de l’établissement de destination. Une association judicieuse de matières peut être un atout lors de la présentation de son dossier aux universités par la suite.


Le A-level est noté à l’aide de lettres, allant de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Les universités peuvent soient considérer la note globale obtenue, soit se concentrer sur les notes obtenues dans certaines matières (exemple : une note minimum de B en mathématiques pour accéder à certaines universités).

Anecdote : avant la réforme de notation de l’an 2000, il existait une note N, signifiant “Near miss”, c’est à dire “manqué de peu”. Cette notation a été supprimée car jugée trop dévalorisante pour les élèves.

L’IB : International Baccalaureate

Le Baccalauréat International est une alternative au A-Level, dispensé sur les Year 12 et 13 également, qui offre l’avantage d’avoir une reconnaissance à l’international. Les écoles qui permettent de passer l’IB ont été accrédités après contrôle de la qualité de leur fonctionnement pédagogique. L’international Baccaulaureate offre l’avantage d’être proposé dans 150 pays à travers le monde. S’il peut être suivi dans 3 langues différentes, l’anglais, le français et l’espagnol, ses programmes académiques sont identiques partout. Cela en fait une réelle passerelle internationale vers les études supérieures de part sa reconnaissance très large.

L’iB possède également l’avantage d’une reconnaissance dans le système éducatif français. Son obtention permet de postuler dans les universités françaises, et dispense de l’obtention du baccalauréat français.

IB : Programme du diplôme

Les années de préparation de l’examen s’appelle le “programme du diplôme”. En plus des matières sélectionnées par l’élève, un mémoire permet d’évaluer l’élève sur ses capacités de réflexion et de rédaction. Enfin, l’élève doit s’investir dans un projet de “créativité, action et service”.

Retrouvez plus d’informations sur cette formation à l’adresse suivante : programme du diplôme.

Foundation Course

Le programme de Foundation Course n’existe que dans quelques établissements en Angleterre. Il est principalement développé pour les élèves internationaux ayant validés leur diplôme de fin de second cycle (le baccalauréat français par exemple) et nécessitant une préparation pour l’entrée en université britannique.

Le Fondation Course permet de sélectionner les matières nécessaires à l’élève pour préparer son entrée en université. Ce programme permet d’améliorer les compétences en anglais de l’élève, mais aussi ses méthodologies de travail et ses connaissances dans les matières académiques choisies.

Enfin, les élèves de Foundation Course bénéficient de l’accompagnement exceptionnel de leur Boarding School Anglaises, pour préparer et transmettre leur dossier aux universités qu’ils souhaitent intégrer.

Recevoir notre newsletter

Vos coordonnées

Trouver votre école

Découvrez les établissements que nous pouvons vous proposer :

Etre informé(e) des nouveautés

Nous vous adresserons 1 à 2 fois par mois des informations sur l'actualité des écoles privées anglaises.

X
newsletter preloader