fbpx

Les rapports de l’OCDE classent chaque année les écoles anglaises dans le haut du panier de l’éducation mondiale. Les écoles privées sont particulièrement bien valorisées, tout en offrant un schéma de fonctionnement identique aux écoles publiques pour ne pas en faire des centres d’apprentissages déconnectés de la réalité des prérequis mis en place par les établissements d’études supérieures. 

Enseignement primaire et secondaire en Angleterre

En Angleterre, l’école est obligatoire à partir de 5 ans. A cet âge, les élèves sont admis dans les « Primary School ». Ces écoles primaires ont pour mission pédagogique de permettre aux élèves d’acquérir les bases essentielles de l’apprentissage ; la lecture, l’écriture, les opérations mathématiques simples. Ces établissements accompagnent les élèves jusqu’à l’âge de 10 ans.

A partir de 11 ans, les élèves du système scolaire anglais intègrent les « secondary schools » qui, comme leur nom l’indique, correspondent au cycle secondaire que nous connaissons en France, en Belgique ou en Suisse.

Le secondaire concerne les élèves entre 11 et 18 ans. L’Angleterre décide d’ailleurs du placement des élèves selon leur âge au début de l’année civile. S’il n’est pas possible de « sauter une classe » en Angleterre, les redoublements sont également quasi inexistants et l’on favorise toujours un accompagnement plus prononcé, ou un changement de matière étudiée pour un élève en difficulté que de le faire recommencer une année scolaire.

Les équivalences de niveau entre les systèmes scolaires secondaires anglais, français, belges et suisses se présentent ainsi :

âgeFranceSuisseBelgiqueAngleterre
11 ans6ème6ème6ème prin
Year 7
12 ans5ème7ème1ère secondaireYear 8
13 ans4ème8ème2ème secondaireYear 9
14 ans3ème9ème3ème secondaireYear 10
15 ansSecondeMaturité4ème secondaireYear 11
16 ansPremière
5ème secondaire
Year 12
17 ansTerminale
6ème secondaire
Year 13

La fin du secondaire marque l’entrée dans les études supérieures ou universitaires en Angleterre. Ces études ont été lissées au niveau européen, sous la forme LMD, Licence, Master, Doctorat.

Les examens du secondaire dans les écoles privées anglaises

Le secondaire dans le système éducatif anglais, est rythmé par 2 grandes phases d’examens. Le premier est mis en place sur les années 10 et 11 et s’appelle le GCSE (General Certificate of Secondary Education). S’il est facilement assimilé au brevet des collèges en France, son rôle est autrement plus important car il donne accès, ou non, à la suite de l’apprentissage dans le système secondaire classique.

Une fois le GCSE validé, les élèves accèdent à l’année 12, qui peut permettre de passer 2 examens différents : le A-level ou bien l’IB (International Baccalaureate).

Les résultats cumulés obtenus au GCSE et au A-Level / IB sont les éléments étudiés pour obtenir un placement dans des universités d’excellence.

Vous pouvez retrouver le descriptif détaillé des examens possibles sur notre page dédiée aux examens dans les écoles privées anglaises.

Équivalences de l’enseignement du secondaire entre l’Angleterre et la France, la Belgique, la Suisse

Si les systèmes éducatifs anglais, français, belges et suisses offrent l’avantage de partager des paliers d’acquisition des savoirs équivalents, il est important de savoir qu’il n’existe pas de texte permettant la reconnaissance officielle d’un niveau acquis dans le système éducatif anglais.

En d’autres termes, les élèves, à âges équivalent, suivent sensiblement les mêmes programmes à âge équivalent. Mais il n’est, à ce jour, pas possible de faire valoir une reconnaissance des acquis officiellement. C’est pourquoi il est essentiel de prévoir, avant le départ de l’élève, son retour dans le système éducatif de son pays d’origine, ce que nous détaillons sur notre page démarche avant de partir en scolarité en Angleterre.


Il existe cependant une exception pour l’International Baccalaureate, diplôme de fin de secondaire, dont la reconnaissance est internationale. Ce diplôme permet par exemple de passer la première année d’examens dans une école anglaise, puis de continuer le passage de l’IB dans une école française proposant cet examen.

Recevoir notre newsletter

Vos coordonnées

Trouver votre école

Découvrez les établissements que nous pouvons vous proposer :

Etre informé(e) des nouveautés

Nous vous adresserons 1 à 2 fois par mois des informations sur l'actualité des écoles privées anglaises.

X
newsletter preloader