fbpx

Les internats anglais sont une véritable seconde maison pour les élèves qui intègrent les boarding schools anglaises. Elles sont à la fois un lieu d’études, un lieu de vie et de convivialité.

Organisation des internats anglais

Les écoles privées anglaises intègrent l’hébergement dans le fonctionnement de l’école. Les élèves internes son accueillis dans des maisons se trouvant directement au sein des écoles.

Chambre individuelle d’internat anglais

Ces hébergements sont organisés par maisons, appelées Boarding Houses. Celles-ci se divisent entre maisons pour garçons et maisons pour filles, où les élèves sont rassemblés par tranches d’âge. Il est de coutume que les chambres soient partagées pour les élèves jusqu’en Year 11 (fin du GCSE) et individuelles pour les élèves en 6th form (Year 12 et 13). Certaines écoles dérogent parfois à cette règle en proposant avant le 6th form des chambres individuelles.

Vivre dans un internat anglais

Les internats anglais accueillent les élèves internationaux, ainsi que les anglais optant pour ce type de pension. Là encore, nous pouvons différencier les élèves anglais qui résident dans les maisons la semaine uniquement (weekly boarding), les élèves présents la semaine et les week-ends (full boarding) et les élèves qui n’optent pour l’internat que certains jours de la semaine, selon leur emploi du temps et celui de leur famille (flexi-boarding).

Dans tous les cas, les nationalités sont mélangées dans les hébergements afin d’offrir la meilleure des immersions possible pour les internationaux présents.

Les maisons se composent des chambres , partagées ou non, des sanitaires, mais également de parties communes dédiées au travail scolaire (bibliothèque, salles individuelles et communes d’étude) et de lieux de détente, avec le plus souvent la mise à disposition de pianos, billards, baby-foots, télé avec consoles de jeux, jeux de société, et une cuisine pour pouvoir stocker des boissons au frais, le nécessaire pour se préparer des boissons chaudes (Il y a toujours des bouilloires pour pouvoir préparer le thé traditionnel anglais !) et même tout ce qu’il faut pour pouvoir cuisiner lorsque des repas sont organisés au sein de la maison.

Pièce commune d’internat anglais

Si la plupart des écoles anglaises font le choix de proposer le petit déjeuner dans le réfectoire principal, certains établissements proposent aux élèves de prendre directement le petit déjeuner dans le propre maison.

Etudier dans les internats anglais

Les écoles privées anglaises apportent une grande importance au travail personnel pour leur permettre de se responsabiliser mais également de s’approprier les savoirs. C’est pourquoi, les boarding houses participent à l’atmosphère studieuse et au cadre idéal pour bien travailler. Même si les écoles sont équipées d’excellentes bibliothèques et de ressources multimédias à disposition de tous, les maisons sont également à même d’offrir des supports de recherche aux élèves. certaines maisons ont ainsi leurs bibliothèques propres et des salles informatiques. Elles offrent un accès à internet à chacun pour effectuer des recherches.

Le rôle du House Parent

Bien entendu, les élèves ne sont ps laissés seuls dans les boarding houses, ils sont accompagnés par des House Parents, dont la seule et unique mission est de s’assurer du bien être des élèves. Le rôle du house parent est d’accompagner les élèves dans leur vie du quotidien. Ils sont l’interlocuteur privilégié des élèves. Ils veillent au bon fonctionnement de la maison, à la bonne entente dans la maison et la bonne tenue de celle-ci.

Le house parent est le confident, il est la personne qui peut aider les élèves dans leur travail personnel, ainsi que dans toutes les démarches personnelles ou administratives que l’élève doit effectuer. Il est clairement une des personnes ressource pour les élèves des internats anglais.

Un House Parent avec ses élèves

Recevoir notre newsletter

Vos coordonnées

Trouver votre école

Découvrez les établissements que nous pouvons vous proposer :

Etre informé(e) des nouveautés

Nous vous adresserons 1 à 2 fois par mois des informations sur l'actualité des écoles privées anglaises.

X
newsletter preloader