fbpx

L’assembly, dans les écoles privées anglaises, consiste à rassembler, généralement à un rythme hebdomadaire, l’ensemble des personnes composant l’école, à savoir les élèves, les personnels enseignants, les personnels administratifs et les personnes en charge de l’accompagnement des élèves, pour discuter des décisions importantes à prendre concernant l’école.

L’assembly pour définir les grandes orientations de l’école

Les écoles privées anglaises sont des structures en perpétuelle évolution. Elles se veulent dynamique et moderne. Et en même temps, ces écoles ont une histoire, parfois vieille de plusieurs siècles, qu’elles se doivent de respecter. C’est pourquoi, toutes les grandes décisions quant aux évolutions à mettre en place sont concertés. Et pour cela, les avis de tous sont mis à contribution. Ainsi, pour la création de nouvelles infrastructures, ou de nouvelles matières enseignées, l’avis des élèves, premiers concernés, est autant écouté que l’avis du chef d’établissement qui doit assurer le bon fonctionnement et l’image de son établissement.

En résulte une implication réelle des élèves dans la vie de leur école. Chacun en retire une expérience personnellement enrichissante, et une prise de responsabilité qui aide à l’acquisition d’une certaine maturité et d’un sens des responsabilités.

L’assembly pour discuter des réglages à appliquer pour le bon fonctionnement de l’école

Mais l’assembly, c’est également l’occasion de faire remonter les petits détails qui font le quotidien des élèves. D’une interrogation sur les repas de la cafétéria à la discussion de certains points sur les emploi du temps, tout peut y être abordé pour être traité en bonne intelligence.

Au travers de l’Assembly, l’école privée anglaise affirme sa confiance dans ses élèves, et leur capacité à savoir apporter des solutions aux problèmes qu’il identifient. C’est aussi l’occasion d’apprendre à débattre, à argumenter, et à construire son argumentation, en prenant la parole devant une assemblée.

Success story d’une assembly pour un de nos élèves

Pour illustrer la portée que peut avoir l’assembly, voici une histoire qui concerne un élève parti avec nous en 2015.

Matthieu intégra l’école de Buckswood en year 10. De nature discrète, il suivait simplement son cursus scolaire en France.

Arrivé dans son école anglaise, il a gagné en confiance en lui. Un jour, lors de l’assembly, il a décidé de proposer de mettre en place un projet humanitaire en Afrique. L’idée plût à la direction de l’école qui lui proposa de construire un peu plus son projet et de le présenter ultérieurement.

Dès lors, des camarades, mais aussi des enseignants se sont associés à lui pour réfléchir sur ce qui pouvait être mis en place.

Un mois plus tard, Matthieu présenta son projet plus avancé à l’assembly. Le chef d’établissement fût impressionné par le travail effectué, et décida de solliciter des financements. Il obtint des fonds. Et depuis cette année là, l’école de Buckswood organise chaque année un projet humanitaire

Recevoir notre newsletter

Vos coordonnées

Trouver votre école

Découvrez les établissements que nous pouvons vous proposer :

Etre informé(e) des nouveautés

Nous vous adresserons 1 à 2 fois par mois des informations sur l'actualité des écoles privées anglaises.

X
newsletter preloader