Le système éducatif privé anglais fait référence à travers le monde. Il est, à juste titre considéré comme un système scolaire d’Excellence. Décryptons donc les éléments qui font des boarding schools britanniques un exemple dans l’accompagnement des élèves vers un véritable succès académique à travers le monde.

Comprendre le fonctionnement des écoles privées anglaises et connaître les démarches à entreprendre.

Partir en Angleterre pour un trimestre, un semestre ou une année dans le système éducatif  secondaire privé britannique n’est pas une démarches très compliquée. En entreprenant les bonnes démarches, avec un accompagnement adapté, vous pourrez facilement mettre en place en place ce projet qui se révèlera être une étape fondamentale dans le parcours scolaire de votre enfant.

La philosophie des écoles privées anglaises

La scolarité en Angleterre, dans les établissements privés, est clairement un système éducatif ayant fait le choix de remettre l’élève au centre de l’apprentissage. En effet, aussi bien dans l’organisation des cours académiques, que dans toutes les autres composantes du quotidien des élèves, la philosophie des écoles privées anglaises est de se fixer pour objectif de former des jeunes autonomes, réfléchis, ayant l’esprit critique aiguisé et les bonnes méthodes de travail pour savoir trouver les informations utiles et la traiter de manière raisonnée.

Les cours d’excellence dans les Boarding Schools anglaises

Elément clé de cette démarche, tous les cours se déroulent en petits groupes, généralement entre 6 et 12 élèves par classe maximum, face à des professeurs parfaitement qualifiés, compétents bien au-delà du programme scolaire qu’ils enseignent.

Ces enseignants sont d’ailleurs disponibles pour les élèves en dehors de leurs heures d’enseignement, soit pour proposer un soutien individualisé, soit pour accompagner les élèves souhaitant dépasser le cadre du programme scolaire avec un interlocuteur compétant.

Les activités para-scolaires, partie intégrantes du projet pédagogique des écoles privées anglaises

Les élèves des écoles privées anglaises sont accompagnés dans leur quotidien par le corps enseignant, mais également par des coachs et animateurs spécialisés pour toutes les activités para-scolaires, qui sont parties intégrantes du développement personnel des élèves.

La vie en internat anglais

Les internats, appelés « Boarding houses » en anglais, sont à la fois des lieux de vie, d’échange et de sociabilisation, mais également de confort, de sécurité, de repos et de travail pour les élèves. Les élèves s’approprient très rapidement ces internats, qui deviennent leur maison, sous la vigilance bienveillante des House-Parents, dont le métier est exclusivement de s’assurer du bien-être des élèves.

L’école privée anglaise appartient à ses élèves

Pour que les élèves suivant leur scolarité en Angleterre puissent progresser et s’épanouir dans de bonnes conditions, ces boarding schools mettent en place différents éléments qui intègrent chaque élèves et leur permet de bien comprendre que l’école n’existe que par et pour eux. Ainsi, porter les couleurs de l’école, que ce soit sur l’uniforme, les tenues sportives ou les étuis d’instruments de musique par exemple, sont des éléments intégrants. Ces symboles forts d’appartenance à un groupe sont autant d’aide pour se construire pour des adolescents étant en plein phase de développement de leur personnalité propre, et bien souvent en recherche de confiance en soi et de rattachement à des valeurs fortes. La démarche d’intégration ne s’arrête pas là. En effet, ces établissements scolaires anglais mettent en place à fréquence très régulière, l’assembly ; c’est à dire une réunion rassemblant l’ensemble des personnes en lien avec l’école, et lors de laquelle les enseignants, le personnel administratif, les élèves et la direction de l’école débâtent des orientations à choisir et projets à entreprendre pour améliorer sans cesse le fonctionnement de la boarding school.

Un apprentissage tourné vers les études supérieures

Les écoles privées anglaises savent que leur mission pédagogique, si elle est essentielle pour accompagner les élèves, n’est pas une fin en soi. Les élèves y sont donc accompagnés individuellement pour se poser les bonnes questions sur leur poursuite d’études afin de choisir les cursus d’études supérieures qui leur correspondent. Du personnel administratif est dédié à cette tâche, et formée pour aider les élèves à monter un dossier cohérent et attractif, afin de solliciter les meilleurs établissements d’études supérieures possible, en vue des souhaits et compétences de chacun. Les statistiques de placement dans les établissements universitaires de renom à travers le monde sont sans égal à travers le monde.

 

Ecoles récemment consultées

Le système scolaire en Angleterre

Junior school, senior school, 6th form. Les étapes du système primaire et secondaire britannique qui conduisent les élèves vers l’entrée à l’université

Philosophie des écoles privées britanniques

L’éducation positive, le gain de confiance en soi, apprendre a se connaître soi-même, ce qui fait des écoles privées anglaises un système éducatif d’excellence.

Boarding House : les internats anglais

Les internats anglais offrent un confort essentiel pour le bien être des élèves. Comment s’organisent les boarding houses?

L'uniforme dans les écoles privées anglaises

Signe d’appartenance à un groupe, et fierté de porter les couleurs de l’école, l’uniforme est une composante importante dans le fonctionnement des écoles privées anglaises.

Déroulement des cours dans les écoles privées anglaises

Des effectifs réduits, des enseignants hautement qualifiés et très présents, le cadre idéal pour bien progresser.

Les examens dans les écoles privées anglaises

GCSE, A-Level, International Baccalaureate, Les étapes essentielles de l’enseignement secondaire en Angleterre.

 

Les activités para-scolaires dans les écoles privées anglaises

Après les cours, la vie au sein des écoles privées anglaises ne s’arrête pas, bien au contraire. Il est important de comprendr l’importance des activités proposées dans ces établissements.

L'assembly, élément fédérateur des écoles privées anglaises

L’assembly rassemble de manière hebdomadaire l’ensemble des perosnnes concernées par l’école : élèves, enseignats, personnel administratif, tout le monde participe à la vie de l’école !

Facteurs de succès des écoles privées anglaises

Mondialement reconnues pour leur excellence en terme d’éducation, les écoles privées anglaises s’appuye sur des principes éducationnels forts.