fbpx

Le prix de la scolarité dans une école privée anglaise représente un investissement important. Si la prestation fournie en contrepartie justifie ce tarif, il est important d’avoir anticipé ce paramètre dès le début de votre réflexion.

Combien coûte la scolarité en écoles privée britannique ?

Le prix d’une scolarité en Angleterre est généralement défini par trimestre. Celui-ci comprend à la fois les frais de scolarité, mais également l’internat en pension complète la semaine et les week-ends, ainsi que les activités para-scolaires disponibles au sein de l’école.

Le tarif par trimestre se situe dans une fourchette allant de £9000 à £15000. A ce prix, il faut ajouter les frais de candidature, qui sont aux alentours de £200 en moyenne. Une caution restituable en fin d’intégration est également demandée. Celle-ci varie fortement d’un établissement à l’autre. Il faut compter de £1000 à un trimestre d’avance. Les frais d’uniforme peuvent également se greffer au budget, pour un coût moyen de £300. Enfin, si vous n’avez pas de représentant légal sur le territoire britannique, vous devrez mettre en place un service de guardianship, dont le coût avoisine généralement les £500 par trimestre.

Quels éléments font varier les tarifs de la scolarité en Angleterre selon les établissements?

Le prix de la scolarité se compose bien évidement de tous les frais générés par l’accompagnement éducatif des élèves. Bien évidemment, une école offrant des classes de 6 élèves maximum par exemple, aura des frais plus élevés pour rémunérer ses enseignants. Les établissements prestigieux rémunèrent également mieux ses professeurs pour attirer les plus performants d’entre eux.

Ensuite, le niveau d’équipement de l’école a une incidence sur le prix de la scolarité. Une école qui possède sa propre piscine, son théâtre, ses écuries, une piste de karting (oui, cela existe à Queen Ethelburga’s), etc, a bien évidement des frais de fonctionnement plus importants.

Mais il faut également prendre en considération la localisation de l’école. En effet, les écoles se trouvant à Londres sont plus onéreuses que celles ayant des prestations équivalentes dans la campagne profonde anglaise. Londres est la 4ème ville la plus chère au monde en terme d’hébergement, les écoles n’échappent pas à cette règle.

Enfin, l’image et la notoriété des établissements influent également sur leur prix. Pour jouir d’une reconnaissance internationale, une école privée anglaise doit communiquer sur son fonctionnement, ses nouveautés, ses résultats. Cette communication a un coût qui se ressent dans le prix final de la scolarité. En contrepartie, les écoles connues sont une valeur ajoutée sur un CV ou dans un dossier de candidature d’une grande université.

Obtenir une bourse pour intégrer une école privée anglaise

Le prix de la scolarité en Angleterre étant élevé, il nous est souvent demandé s’il existe des bourses d’études. En ce qui concerne les aides possibles de la part de la France, au niveau national, régional ou même local, il n’en existe aucune.

Les écoles privées anglaises mettent par contre en place des bourses en interne. Ces bourses sont basées sur des critères de mérite. Il peut s’agir d’une reconnaissance des résultats d’un élèves dans les matières académiques. Mais aussi pour des compétences particulières dans une activité artistique ou sportive. Il faut cependant garder en tête qu’elles ne sont quasiment jamais attribuées à un élèves international pour son premier trimestre, lorsqu’il intègre l’école. Les établissements préfèrent évaluer sur place l’élève sur un trimestre, dans sa compétence spécifique. Ils décident ensuite de lui proposer une bourse d’étude, ou pas.


Recevoir notre newsletter

Vos coordonnées

Trouver votre école

Découvrez les établissements que nous pouvons vous proposer :

Etre informé(e) des nouveautés

Nous vous adresserons 1 à 2 fois par mois des informations sur l'actualité des écoles privées anglaises.

X
newsletter preloader