fbpx

Retrait de la scolarité française, préparation du retour de votre enfant en France après son immersion, assurances, et démarches administratives pour le passage des frontières, voici la présentation de qu’il ne faudra pas oublier de faire avant le départ de votre enfant en scolarité en Angleterre.

Départ de votre enfant de son école en France

Il s’agit du point de départ de votre projet de scolarité en Angleterre pour votre enfant.

La première étape consiste à prendre rendez-vous avec l’établissement scolaire actuel de votre enfant, pour leur faire part de votre projet. Vous devrez rencontrer le chef d’établissement ou le Conseiller Principal d’Education. Lors de cet entretien, vous présenterez votre projet et discuterez également de la reprise de votre enfant à son retour.

Aucun texte de loi n’impose à l’établissement de valider le trimestre / l’année à l’étranger de votre enfant. Cette validation est à l’appréciation du chef d’établissement. Nous sommes à vos côtés pour vous permettre de transmettre des informations sur les cours suivis par votre enfant durant son immersion si son école française le demande.

Même si cela n’est pas légalement obligatoire, nous vous recommandons fortement d’obtenir un écrit du chef d’établissement confirmant qu’il accepte de réintégrer votre enfant à son retour en France.

Pour préparer au mieux votre entretien avec l’établissement de votre enfant, n’hésitez pas à contacter Flavien Brizard, au 05 57 77 44 88.

Quelle assurance souscrire pour une scolarité en Angleterre?

Tout élève intégrant une école privée anglaise doit avoir souscrit une assurance responsabilité civile qui le couvre à l’étranger. Ainsi, en cas de dommages causés à un tiers ou de dégradation dans l’établissement, votre enfant est couvert. La plupart des assureurs français proposent cette couverture. Et si elle ne fait pas partie intégrante de votre contrat actuel, il est toujours intéressant d’en parler avec votre assureur qui peut mettre en place une extension temporaire de votre contrat.

Concernant les assurances assistances et médicales, vous devrez faire une demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie (sur www.ameli.fr).

Cette carte couvre les frais médicaux éventuels de votre enfant à hauteur des barèmes français définis par l’Assurance Maladie. Mais les frais médicaux en Angleterre peuvent assez souvent être plus élevés qu’en France, c’est pourquoi nous vous recommandons également de demander à votre mutuelle de mettre en place une couverture complémentaire pour votre enfant.

Un Visa pour étudier dans une école privée anglaise?

Attention, les informations qui suivent ne sont valables que pour les ressortissants français. Si vous êtes d’une autre nationalité, il est important de vous rapprocher de votre ambassade pour connaître les modalités qui vous sont appliquées.

Les jeunes français ont l’avantage de ne pas avoir besoin de visa pour partir étudier dans une école privée anglaise.

Les seuls documents demandés seront une carte d’identité ou un passeport valide jusqu’à la fin de l’intégration scolaire de l’élève, une Autorisation de Sortie de Territoire (document Cerfa téléchargeable ici) et une preuve de scolarité en Angleterre transmise par l’école (Consent to Travel). L’AST  et le Consent to Travel ne sont demandés que si votre enfant se rend seul à l’école (sans ses parents). Si vous prévoyez d’accompagner votre enfant pour la rentrée, il/elle n’en aura pas besoin. Cependant, n’oubliez pas qu’il/elle pourrait en avoir besoin à son retour de vacances scolaires par exemple.


Recevoir notre newsletter

Vos coordonnées

Trouver votre école

Découvrez les établissements que nous pouvons vous proposer :

Etre informé(e) des nouveautés

Nous vous adresserons 1 à 2 fois par mois des informations sur l'actualité des écoles privées anglaises.

X
newsletter preloader