fbpx

Ecole pour fille, école sport-étude, école élitiste, il existe de nombreux critères pour choisir l’école privée anglaise idéale pour votre enfant. Certain critères sont simplement du bon sens. D’autres peuvent mériter une plus grande reflexion. Une chose est sûre, vous aurez, grâce à cette page, tous les éléments en main pour choisir la bonne école pour votre enfant.

Ces critères sont d’ailleurs mis en place sous forme de filtres de sélection sur notre site, sur la page Liste des écoles privées anglaises.

Choisir une école privée internationale ou anglaise?

Dans le système des écoles privées anglaises, il existe des établissements qui sont à l’origine prévus pour accueillir les élèves du Royaume. Ces écoles, pour la plupart vieilles de quelques centaines d’années, font le choix d’accueillir des internationaux parmi leurs élèves. Le taux d’internationaux dans ces établissements et généralement de 15 à 20%. Les écoles sont vigilantes à ne pas avoir de sur-représentation d’une nationalité en particulier. Cette diversité culturelle, utilisée comme enrichissement pédagogique, est également un signe de l’attractivité internationale de l’école.

Les écoles internationales n’accueillent que des élèves non anglais. Elles sont particulièrement performantes pour aider les élèves à obtenir rapidement un bon niveau en langue anglaises. En effet, ce point concerne tous les élèves. Si elles n’offrent pas une immersion culturelle telles que les écoles privées anglaises traditionnelles, elles mettent un point d’honneur à en calquer le fonctionnement.

Choisir une école privée mixte ou pas?

Si la majorité des écoles privées anglaises est mixte (Co-ed en anglais), il existe cependant des écoles pour filles ou des écoles privées pour garçons de très bonne qualité.

Les écoles unisexe sont assez rares en France, elles sont donc généralement peu demandées par le public français. Pourtant, les élèves ayant fait le choix de ce type d’écoles en sont toujours très satisfaits. Ces établissements peuvent offrir un cadre plus rassurant pour des élèves qui cherchent leur place au sein de l’école. Les écoles pour filles notamment, permettent à certaines adolescentes de s’affirmer plus facilement que dans des établissements mixtes. Elle permettent également de sortir des problématiques propres à la construction de la personnalité des adolescents du cadre de l’école, pour mieux se concentrer sur ces études. Bien entendu, en dehors des cours, les élèves ont l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des camarades du sexe opposé, mais cela se déroule hors du cadre de l’apprentissage.

Choisir une école privée dite Selective ou Non-Selective?

Les écoles Selectives sont des établissements qui utilisent le test de niveau du processus d’inscription comme éléments de sélection des élèves. Ces écoles, plus élitistes, choisissent les meilleurs élèves pour les accompagner plus loin encore dans leur apprentissage. Leurs résultats sont généralement parmi les meilleurs des écoles privées anglaises. Elles nécessitent d’avoir un bon niveau d’anglais de départ car les élèves internationaux sont évalués sur des critères parfaitement identiques à leurs camarades anglais. Il est généralement demandé un niveau B2 ( du cadre européen des langue) minimum pour les intégrer.

Les Non-Selectives Schools utilisent elles le test d’anglais à l’entrée pour préparer les cours de langue qui seront nécessaires à la mise à niveau de l’élève en langue. Sauf si elles identifient de trop grosses lacunes en langue, ces école ne limitent pas leur accès en vue des tests effectués en amont. Même si elles ne sont pas restrictives à l’entrée, ces écoles, que nous faisons le choix de proposer, offrent également d’excellents résultats académiques.

Choisir une école privée anglaise à Londres, ou pas?

La plupart des familles françaises souhaitant offrir une intégration scolaire à leur enfant ont comme premier réflexe d’envisager la ville de Londres.

Ce choix est souvent justifié par la facilité de transports et la richesse culturelle de la région. Ce qui est moins connu des familles, c’est qu’à qualité éducative équivalente, les écoles de la région de Londres sont généralement 25 à 40% plus chers, du fait de leur localisation.

Les établissements privés britanniques sont réparties partout sur le territoire britannique, comme vous pouvez le voir sur notre carte des écoles privées anglaises.

Londres est bien entendu disponible, et nous y proposons de véritables écoles d’excellence. Les écoles en dehors de Londres offrent par contre l’avantage d’avoir généralement de plus vastes et plus nombreuses infrastructures sportives et culturelles, car les écoles s’étendent sur de plus grandes surfaces.

Tout le territoire anglais est desservi par des aéroports internationaux, et les élèves n’ont finalement que rarement à effectuer les trajets. Un transfert un peu long n’est donc pas finalement très contraignant sur la durée d’un trimestre ou d’une année.

Ainsi, le critère de Londres peut s’entendre, mais il est important de bien réfléchir si celui-ci est une priorité pour vous, ou non.

Choisir une école privée selon les matières étudiées et les activités Para-scolaires proposées ?

Votre enfant étudie une langue rare? Il/elle a un don pour la musique qui nécessite de travailler son instrument? Il existe forcément un établissement de qualité qui pourra permettre à votre enfant de pratiquer son activité favorite. Ce critère de choix est donc une excellente idée. Mais ce n’est pas tout, la diversité des matières scolaires proposées par les écoles privées anglaise est très vaste. Choisir une école proposant une matière spécifique à votre enfant peut être l’occasion pour lui/elle de s’essayer à un domaine qui l’intéresse pour son avenir. Ainsi, votre ado pourra découvrir si cette activité l’intéresse réellement. Si c’est le cas, il aura pris de l’avance dans ce domaine sur ces camarades français. Sinon, il aura acquis une information importante pour son orientation future.

Choisir une école privée anglaise qui prépare le A-Level ou l’International Baccalaureate?

Ce point de choix d’école ne concerne que les élèves en âge de préparer l’examen de fin de secondaire (à partir de 16 ans). Nous proposons un descriptif complet de ces 2 options sur notre page consacrée aux examens dans les écoles privées anglaises.

Il est certain que l’IB sera à favoriser si vous souhaitez que votre enfant n’effectue qu’une seule des 2 années d’examen en Angleterre, car il existe des écoles permettant de passer l’International Baccalaureate partout dans le monde, et même en France. La reconnaissance de ce diplôme est donc plus large. Il ouvre donc des perspectives de poursuites d’étude plus large que le A-Level, majoritairement reconnu dans les grandes universités anglaises et nord américaines.

Recevoir notre newsletter

Vos coordonnées

Trouver votre école

Découvrez les établissements que nous pouvons vous proposer :

Etre informé(e) des nouveautés

Nous vous adresserons 1 à 2 fois par mois des informations sur l'actualité des écoles privées anglaises.

X
newsletter preloader