Vous envisagez de proposer à votre enfant d’intégrer une scolarité en Angleterre mais ne savez pas vraiment par où commencer.

Le contenu des programmes scolaires en Angleterre

La première chose à savoir est que les écoles privées britanniques offrent l’avantage de proposer des programmes scolaires assez similaires à âge équivalent. Bien évidemment, il existe quelques particularités culturelles dans les programmes. Par exemple, les cours d’histoire sont toujours influencés par la culture du pays d’apprentissage. Un événement historique est toujours abordé au travers du prisme de la culture du pays. Mais les paliers de validation des connaissances académiques sont sensiblement identiques. Ainsi, les sciences et les mathématiques offriront une progression cohérente avec les cours suivis en France par votre enfant. Les matières qui changeront cependant plus fortement seront bien évidemment l’anglais, qui ne sera plus un apprentissage en tant que langue étrangère, mais centré sur la littérature du pays, et la géographie, qui sera focalisé sur le Royaume-Uni.

 

Niveau d’anglais pour intégrer une scolarité en Angleterre

Le niveau d’anglais de votre enfant n’est pas un frein pour son intégration. Il existe 3 types d’écoles privées anglaises : – les Selective Schools, qui exigeront un bon niveau d’anglais de départ, car l’élève sera intégré aux cours comme le sont les jeunes anglais. Le niveau minimum demandé est en général un niveau B2. – les Non-Selective Schools, qui peuvent accueillir des élèves de tout niveau en langue anglaise, dans la mesure où elles mettent en place des cours de langue spécifiques pour les internationaux, en tout petits groupes (de 1 à 4 élèves en règle générale), tout en intégrant les élèves aux cours académiques avec les jeunes anglais. Ainsi, les élèves internationaux sont intégrés dès leur arrivée dans les interactions sociales qui sont essentielles dans la philosophie de la scolarité en Angleterre. Et si, à leur arrivée, les élèves n’arrivent à comprendre que 10% des cours académiques qu’ils suivent, l’accompagnement sans égal qu’offrent les écoles leur permet une progression fulgurante grâce à l’immersion totale qu’elles offrent. – Les écoles internationales, qui sont ouvertes exclusivement aux élèves venus du monde entier, et adaptent donc leur programme scolaire pour donner une place importante à l’apprentissage de l’anglais, tout en respectant le programme scolaire du système éducatif anglais.

 

Le processus d’inscription dans une école privée anglaise

Pour l’ensemble de ces écoles, le processus d’inscription, que nous détaillons sur ce site, comprend un test d’anglais. Si pour les selective Schools ce test est éliminatoire, il permet simplement aux écoles d’évaluer les besoins linguistiques des élèves afin de préparer au mieux les cours dans le cadre des Non Selectives Schools et des écoles internationales. Ce cadre étant défini, ce site a pour but de vous permettre de bien comprendre le fonctionnement des écoles privées britanniques. Vous trouverez donc ci-dessous un accès direct à l’explication de tous les éléments qui font d’une intégration en scolarité britannique, un cadre favorable au développement personnel des élèves. Vous trouverez également l’explication de toutes les démarches à entreprendre aussi bien en France en amont, qu’une fois sur place pour intégrer une école privée anglaise. Et bien entendu, parce que c’est notre métier depuis des années, nous vous proposons de nous solliciter à tout moment pour vous accompagner dans votre projet.

Ecoles récement consultées

FAQ

Questions fréquentes sur les intégrations scolaires en Angleterre

En principe, les écoles privées anglaises peuvent accueillir les élèves dès 3 ans. Dans ce cas les enfants sont dans des Kindergarden. Ils n’ont cepandant pas accès aux internats, ce qui signifie que leurs parents doivent habiter à proximité.

Si votre but est d’offrir à votre enfant la chance de découvrir le système privé britannique pour un trimestre à un an, l’idéal est d’opter pour des années sans examen en France. Ainsi la cinquième, la quatrième et la seconde sont idéales pour ce projet. Si vous souhaitez que votre enfant valide un diplôme anglais, il faut alors favoriser les années du GCSE en 1 ou 2 ans, ou les années du 6th form (équivalent du baccalauréat) qui se déroule en 2 ans.

Ce site vous permet de découvrir les établissements possibles. Cependant, vous avez certainement vos critères propres. Notre métier est de connaître les détails des écoles qui permettent de faire le bon choix. N’hésitez pas à nous solliciter.

Le prix moyen, internat compris, va de £8000 à £15000 par trimestre.

Le chef d’établissement en France est seul décisionnaire de la validation, ou non, du temps passé en Angleterre. Les écoles anglaises fournissent tous les éléments vous permettant de justifier du programme scolaire suivi.

Et pour être franc, même si la période de séjour passée en Angleterre n’est pas reconnue dans le cursus français, ce temps sera loin d’être du temps perdu pour votre enfant, au travers de ses acquis linguistiques, mais aussi de sa méthodologie de travail et de son développement personnel.